Notre charte

LE 17 JUIN 2014, un groupe d'une centaine de parents d'élèves des écoles maternelles et élémentaires Sainte Anne-Saint Jean-Baptiste et Maxime Marchand a voté à l'unanimité la création d'un collectif nommé :

POUR TOUS LES ENFANTS DU LOROUX

Ce collectif s'est fixé des objectifs et une éthique :

1 "Pour tous les enfants du Loroux" défendra avec la même détermination les intérêts des enfants concernés par la reforme des rythmes scolaires qu'ils soient scolarisés dans le public ou dans le privé.

1.1 En conséquence les actions, publications et communications média du collectif ne sauraient en aucun cas être attribuées aux associations de parents d'élèves de la commune du Loroux qui ont délégué au collectif cette mission d’intérêt public.

Les logos des 3 associations concernées ne figureront que sur le premier tract
annonçant la création du collectif.

1.2 "Pour tous les enfants du Loroux" s'est doté de son propre logo et ne se constitue pas en entité juridique.

2 "Pour tous les enfants du Loroux" se dotera de tous les moyens et entreprendra toutes les actions qu'il jugera nécessaire pour faire aboutir ses revendications et ceci dans un respect stricte de la loi et dans les seuls intérêts des enfants et de leurs familles.

3 "Pour tous les enfants du Loroux" affirme clairement son caractère apolitique et combattra avec la plus grande vigueur toute tentative de récupération politique de son action par qui que ce soit.

3.1 "Pour tous les enfants du Loroux" se déclare prêt à recevoir le soutien actif d'élus et de formations politiques ou associatives dès lors que leurs intentions soient seulement d'aider le collectif à faire aboutir ses revendications.

4 "Pour tous les enfants du Loroux" cessera toutes ses activités dès lors qu'un nouveau projet de reforme ambitieux, équitable et correctement financé sera voté en conseil municipal.

5 "Pour tous les enfants du Loroux" considère que tous les signataires de la pétition publique se reconnaissent comme membres du collectif et se tiennent prêt à lui apporter leur soutien.

6 "Pour tous les enfants du Loroux" soutient activement les propositions suivantes en matière d'organisation de la réforme des rythmes scolaires :

1) 16 h 15 - 16 h 30 : Un temps de surveillance municipale pour tous les enfants, dans la cour d’école, comme une récréation.

a. Ce temps est gratuit. Les parents qui viennent chercher leur enfant avant 16 h30 à l’école n’ont aucun frais.

b. Les enfants des écoles privées qui sont inscrits à l’APS au-delà de 17 h 30, prennent le car à 16 h 15 pour se rendre à PLURI’L mais avec un décompte du temps de présence qu’à partir de 16 h 30.

2) 16 h 30 - 17 h 30 : un temps d’accueil périscolaire de qualité identique à ce qui est fait aujourd’hui par PLURI’L.

a. Les enfants des écoles privées sont gardés dans les locaux de l’école ou salle municipale par des animateurs de PLURI’L avec une qualité identique en taux d’encadrement, animation et goûter

b. Les enfants des écoles publiques peuvent être accueillis dans les locaux de PLURI’L

Les enfants des écoles privées qui seraient encore présents à 17 h 30 bénéficieraient d’un «second tour», comme aujourd’hui, et seraient transportés à PLURI’L.

7 "Pour tous les enfants du Loroux" demande la mise en place de TAP de qualité, accessibles à tous les enfants, conformément à la loi "visant à favoriser l’épanouissement des enfants, à développer la curiosité intellectuelle et à renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école : activités sportives, artistiques et culturelles, ateliers consacrés au numérique, éducation citoyenne (travail coopératif, projets solidaires, ateliers sur l’environnement et le développement durable)" et demande un encadrement par des animateurs qualifiés.

Rédigé par Collectif